Connexion
Mon panier0

Meilleur essai décerné par la revue 813



MOCK_UP-Goût du noir.jpg
Partager :


Nous avons le plaisir de vous annoncer que Le Goût du noir dans la fiction policière contemporaine a obtenu le Prix Maurice Renault du meilleur essai décerné par la revue 813, consacrée à la littérature policière. 

Les articles réunis ici tentent de faire la lumière sur l’extension du genre du roman noir, travaillant les codes pour les adapter comme Tardi, transposant J.-P. Manchette ou Black Sad, dont les auteurs reprennent les images du film noir dans le roman graphique. Le genre noir se fait le porte-parole de réalités criminelles à l’œuvre dans nombre de sociétés, et il utilise sa « fiction » pour les dénoncer, et ceci aussi bien dans les romans (D. Meyer, H. Mankell, A. Indridason) que dans les films (J. Gray, M. Scorsese, A. Egoyan) ou les séries (The Wire).

Samedi 17 septembre à 16h00, à l'occasion des Journées du patrimoine 2022, manifestation nationale à laquelle participent les bibliothèques du réseau de la Ville de Paris, la BiLiPo vous invite à une rencontre autour de l'ouvrage collectif : "Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine" publié en 2021 aux éditions des Presses universitaires de Rennes et dirigé par Gilles Menegaldo et Maryse Petit.
Pour cette exploration transmédiatique, nous accueillerons Gilles MenegaldoMaryse Petit, directeurs de l’ouvrage collectif, Françoise Sammarcelli et Dominique Manotti, contributrices.


Bibliothèque des littératures policières

48/50 Rue du Cardinal Lemoine

75005 Paris

en savoir plus...