Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

Architecture

Arts contemporains

Arts du spectacle

Cinéma

Esthétique et philosophie de l'art

Histoire de l'art

Musique

Peinture

Photographie

Théâtre

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

1 - 2 - 3 ... 7 Suivants

Peinture
 
 
 

Un tableau n’est pas qu’une image

Jérôme Delaplanche
2016

La progressive prise en considération de la facture de la peinture dans la culture artistique du XVIIIe siècle est l’histoire d’un enrichissement du regard. La peinture était décrite jusqu’alors comme une fenêtre ou comme un miroir. Elle devint aussi...

 

Peinture et discours

Stéphanie Trouvé
2016

Ce livre mène une enquête sur la peinture à Toulouse du XVIIe siècle à partir d’un corpus d’œuvres sans équivalent pour une ville de province, ainsi que d’une vingtaine de textes (littérature de dévotion, glorification d’un...

 

L’invention de l’école vénitienne en France au XIXe siècle

Anna Jolivet
2016

Dans la France du XIXe siècle, du fait de son statut encore incertain, l’histoire de l’art se nourrit d’une littérature variée (revues artistiques, ouvrages savants ou de vulgarisation, récits de voyages), tout en fondant un savoir institutionnalisé....

 

Le portrait de couple en Allemagne à la Renaissance

Marianne Bournet-Bacot
2015

Dès la naissance du portrait moderne apparaissent les premiers portraits de couples. Leur développement est considérable en Allemagne, véritable phénomène artistique et social. Cet ouvrage analyse les conditions culturelles favorables à leur apparition...

 

La peinture tissée

Pascal-François Bertrand
2015

Cet ouvrage revient sur les tapisseries transposant dans le grand format des peintures et dessins de Raphaël, Giulio Romano, Nicolas Poussin et Pierre Mignard. Il s’agit d’interroger le sens de la pratique de la copie en tapisserie dans un contexte d’art de cour où le système...

 

Les paradoxes du détail

Érika Wicky
2015

Au cours du XIXe siècle, la notion de détail s’est imposée comme un outil théorique majeur pour l’appréhension des images et comme un élément essentiel de la réflexion sur la représentation et ses techniques. Stimulée par...

 

Les écrivains et les Nabis

Clément Dessy
2015

Clément Dessy montre comment les relations privilégiées des Nabis avec le monde littéraire (Jules Renard, Alfred Jarry, André Gide, etc.) leur ont permis de se distinguer par l’illustration du livre et la rénovation de la mise en scène théâtrale....

 

Un seul corps. La Vierge, Madeleine et Jean dans les lamentations italiennes

Amélie Bernazzani
2014

Les Lamentations (ou Déplorations) italiennes autour du Christ mort sont au fondement de cette enquête iconographique. Au croisement de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, cette étude, ancrée dans le contexte historique, religieux et liturgique portant...

 

La place du lecteur

Anthony Wall
2014

À travers l’étude d’un corpus de 8 000 peintures, l’auteur montre combien l’art du XVIIIe siècle représente et décrit l’acte de lecture. Tout y est : qui lit et avec qui (homme et femmes, jeunes et anciens), ce qui est lu (livres...

 

Claude Rutault

Marie-Hélène Breuil
2014

Conçue comme une promenade dans l’œuvre subtile de Claude Rutault, des années 1960 à ses recherches les plus récentes, cette monographie invite à prendre la mesure du rôle de l’écrit et de ses développements, de la persistance de...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 16 janvier 2017

Presses Universitaires de Rennes