Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

Architecture

Arts contemporains

Arts du spectacle

Cinéma

Esthétique et philosophie de l'art

Histoire de l'art

Musique

Peinture

Photographie

Sculpture

Théâtre

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

Histoire de l'art
 
 
 

La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle

Guennola Thivolle
2019

Cet ouvrage propose une étude des tableaux de chevalet et des décors peints réalisés en Bourbonnais entre 1531 et 1790 mais aussi de leurs commanditaires. Tous investissent l’œuvre d’une fonction, de la dévotion à l’apparat, qui s’exprime à travers les sujets représentés et leur emplacement dans...

 

Mozart 1941

Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney
2019

Du 28 novembre au 5 décembre 1941 a lieu à Vienne une Semaine Mozart du Reich allemand orchestrée par les autorités national-socialistes. 22 journalistes et personnalités du milieu musical français font l’objet sur place d’une véritable...

 

Verdi/Wagner : images croisées

Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (dir.)
2018

Résolument interdisciplinaire, cet ouvrage propose une étude comparée de Verdi et Wagner à partir de différentes approches complémentaires. Il permet de suivre les strates culturelles, intellectuelles et artistiques de deux créateurs, de leurs deux productions...

 

Tintoret sous le regard de John Ruskin

Emma Sdegno (Textes réunis et présentés par). André Hélard (trad.)
2018

Pour Ruskin, le 23 septembre 1845 est une date qui constitue un tournant dans sa vie. Dans la lettre qu’il adresse ce jour-là de Venise à son père, il se déclare « submergé » par la puissance de Tintoret. Sa rencontre avec Tintoret tient une place...

 

La Réception de Rembrandt à travers les estampes en France au XVIIIe siècle

Aude Prigot
2018

Au début du XVIIIe siècle, l’œuvre de Rembrandt demeure source de conflit entre un œil, séduit par une virtuosité artistique certaine et une raison encore pénétrée des normes italo-antiques. De fait, cet art bouscule les habitudes...

 

Raphaël et Agostino Chigi

Amélie Ferrigno
2018

Depuis son arrivée à Rome en 1508, le parcours de Raphaël semble étroitement lié à celui d’Agostino Chigi, riche banquier et mécène. Le rapprochement des deux hommes, tant sur le plan professionnel qu’amical, voire jusque dans la mort...

 

Primitifs flamands

Pierre-Gilles Girault et Magali Briat-Philippe (dir.)
2018

Marguerite d’Autriche était une princesse férue d’art et de lettres. Régente des Pays-Bas, elle réunit dans son palais à Malines, une collection de plus de deux cent peintures des plus grands « primitifs flamands » - parmi lesquels Jan van Eyck,...

 

Images de soi dans l’univers domestique

Gil Bartholeyns, Monique Bourin et Pierre-Olivier Dittmar (dir.)
2018

Quand et comment les images sont-elles entrées dans la maison ? Quel était leur rôle dans la vie de tous les jours ? Certaines protègent les lieux, d’autres servent d’aide-mémoire ou de support à la prière, la plupart des décors...

 

Gloriae

Frédéric Cousinié
2018

La Gloire de Dieu c’est en premier lieu le poids et la réputation d’un être dont les qualités supérieures suscitent, en retour, la glorification : rendre Gloire, par les louanges, les chants, les cérémonies, mais aussi par la création artistique....

 

Colomban et son influence

Sébastien Bully, Alain Dubreucq et Aurélia Bully (dir.)
2018

La dimension européenne du monachisme luxovien avait déjà été largement évoquée lors de la commémoration, en 1950, du XIVe centenaire de la naissance de Colomban. Soixante-cinq ans plus tard, les vingt-neuf contributions réunies dans ce volume...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 janvier 2019

Presses Universitaires de Rennes