[ Catalogue - Domaine ]
Théâtre
Espaces des théâtres de société
Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi (dir.). Christophe Schuwey (collab.)
2020
L’identité, les limites et les enjeux des espaces des théâtres de société sont dans cet ouvrage interrogés dans leurs dimensions dramaturgiques, matérielles et sociales. Les contributions de spécialistes en littérature française, arts du spectacle, histoire culturelle, histoire de l’art et humanités...
La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet (dir.)
2019
Réunissant des spécialistes de la littérature, de la performance théâtrale, de l’histoire et de la musique, cet ouvrage propose d'articuler le contexte historique et social de la réception à des enjeux symboliques, et d’explorer l’interaction...
Le théâtre réinventé
Clotilde Thouret
2019
Dans l’Europe de la première modernité, les attaques contre le théâtre se multiplient. Mais ses défenseurs entendent moins défendre que conquérir. Théoriciens et dramaturges réinventent le théâtre pour le constituer en activité...
Genèses des études théâtrales en France
Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.)
2019
Les études théâtrales, officiellement reconnues
en France à la fin des années 1950 à l’université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la
façon dont elles s’étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l’indique le
pluriel genèses du titre de cet ouvrage, le processus...
Le théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement
Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda (dir.)
2018
Malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd’hui une indéniable éclipse. Or, son auteur a écrit sans interruption pour la scène jusqu’à sa mort, pratiquant tous...
Récits de spectateurs
Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (dir.)
2018
Comment parler des spectacles que l’on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s’inscrit dans l’intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Des spécialistes d’études...
La mémoire de la blessure au théâtre
Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade(dir.)
2018
Face à l’irruption répétée de la violence dans l’histoire, le théâtre peut-il s’approprier les blessures communes et inventer les formes susceptibles de les saisir ? Cet ouvrage interroge le sentiment d’appartenance à une même...
La Querelle des Pantomimes
Arianna Beatrice Fabbricatore
2017
Qui a inventé le ballet-pantomime ? Qui a le droit d’en dicter les règles ? Entre 1774 et 1776, une polémique éclate à Milan entre deux maîtres de ballets, l’Italien Gasparo Angiolini et le Français Jean-Georges Noverre. Alors que...
Opéra et cinéma
Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel (dir.)
2017
Ce livre étudie les interactions entre le cinéma et l’opéra, interactions qui se répètent et se réinventent constamment à travers des relations institutionnelles, techniques, esthétiques, génériques, formelles et humaines. Les...
Metteur en scène aujourd’hui
Izabella Pluta (dir.). Gabrielle Girot (collab.)
2017
L’identité artistique du metteur en scène est réactualisée à chaque nouvelle métamorphose, souvent synonyme de nouvelle ère esthétique. Aujourd’hui, c’est dans la transversalité et l’intermédialité qu’apparaît...