Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

Architecture

Arts contemporains

Arts du spectacle

Cinéma

Esthétique et philosophie de l'art

Histoire de l'art

Musique

Peinture

Photographie

Sculpture

Théâtre

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

Cinéma
 
 
 

Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ?

Véronique Campan, Marie Martin et Sylvie Rollet (dir.)
2019

L’attention portée aux gestes confirme le tournant anthropologique que connaissent depuis quelques années les études cinématographiques. Loin de toute assignation de sens comme de toute obligation de résultat, le geste s’impose ainsi, selon Agamben qui est le fil rouge de ce volume, comme l’une des...

 

Les motifs au cinéma

Jordi Balló et Alain Bergala (dir.)
2019

Pourquoi établir des liens entre des images de films radicalement différents ? Parce que ces images convoquent des motifs visuels qui hantent le cinéma depuis ses origines : la fenêtre, la nuque, l’escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat, le cri, et tant d’autres … Ces...

 

Katharine Hepburn

Marguerite Chabrol
2019

Hepburn incarne les paradoxes des échanges entre la scène et l’écran. Elle représente une troisième voie dans le jeu d’acteur, entre la neutralité ou l’underplaying hollywoodien et l’école de l’Actors Studio. À partir d’un examen des archives de l’actrice, cet ouvrage envisage l’invention...

 

Du concert à l’écran

Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (dir.)
2019

En s’associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s’empare...

 

Les arts et la télévision

Priska Morrissey et Éric Thouvenel (dir.)
2019

Mêlant des approches esthétiques, historiques et techniques, ce recueil apporte des éclairages variés sur la manière dont la télévision française a contribué à écrire et diffuser une certaine histoire – voire une certaine idée – de l’art, et dont elle a pu elle-même se penser, simultanément, comme...

 

Le Voyeur et l’Halluciné

Pauline Mari
2018

Au seuil des années 1960, l’op art surgit et crée l’émulation. Une foule de graphistes publicitaires, d’arrangeurs de vitrine et de couturiers s’empare de ce mouvement artistique. Mais un autre art lui prescrit un renouveau profond : le cinéma. Sur...

 

Verdi/Wagner : images croisées

Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (dir.)
2018

Résolument interdisciplinaire, cet ouvrage propose une étude comparée de Verdi et Wagner à partir de différentes approches complémentaires. Il permet de suivre les strates culturelles, intellectuelles et artistiques de deux créateurs, de leurs deux productions...

 

Le cinématographe des magiciens

Frédéric Tabet
2018

Ce livre propose une étude des relations entre l’art magique et le cinématographe. Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur...

 

Le cinéma ou le dernier des arts

Luc Vancheri
2018

Du cinéma qui naît à la fin du XIXe siècle à celui qui s’expose aujourd’hui au musée, s’est jouée une histoire en trois temps dont chacun est venu décrire un usage théorique et social du signifiant « cinéma »....

 

La transformation Bazin

Laurent Le Forestier
2017

Cet ouvrage propose d’étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d’interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 septembre 2019

Presses Universitaires de Rennes