Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

Architecture

Arts contemporains

Arts du spectacle

Cinéma

Esthétique et philosophie de l'art

Histoire de l'art

Musique

Peinture

Photographie

Théâtre

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

Arts du spectacle
 
 
 

La Querelle des Pantomimes

Arianna Beatrice Fabbricatore
2017

Qui a inventé le ballet-pantomime ? Qui a le droit d’en dicter les règles ? Entre 1774 et 1776, une polémique éclate à Milan entre deux maîtres de ballets, l’Italien Gasparo Angiolini et le Français Jean-Georges Noverre. Alors que...

 

Opéra et cinéma

Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel (dir.)
2017

Ce livre étudie les interactions entre le cinéma et l’opéra, interactions qui se répètent et se réinventent constamment à travers des relations institutionnelles, techniques, esthétiques, génériques, formelles et humaines. Les...

 

Metteur en scène aujourd’hui

Izabella Pluta (dir.). Gabrielle Girot (collab.)
2017

L’identité artistique du metteur en scène est réactualisée à chaque nouvelle métamorphose, souvent synonyme de nouvelle ère esthétique. Aujourd’hui, c’est dans la transversalité et l’intermédialité qu’apparaît...

 

Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle)

Bénédicte Louvat-Mozolay et Florence March (dir.)
2016

Pour réinventer le théâtre anglais après 1600, les dramaturges puisent dans le répertoire classique français de nombreux sujets et intrigues, non sans en discuter les principes esthétiques. Un siècle plus tard, la découverte de Shakespeare...

 

La présence : discours et voix, image et représentation

Michel Briand, Isabelle Gadoin et Anne-Cécile Guilbard (études réunies et prés. par)
2016

Ce volume analyse la notion de présence, celle qui se construit en relation dialectique avec celles de représentation (traditionnellement liée à une interprétation), d’absence (voire d’abstraction) et de virtualité. Il s’agit d’étudier...

 

Patrice Chéreau à l'œuvre

Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas (dir.)
2016

Ce livre retrace et éclaire le parcours de Patrice Chéreau, artiste majeur dont l’une des grandes originalités consiste à établir continuellement des correspondances entre peinture, cinéma, musique et spectacle vivant. Cette publication, qui se fonde sur...

 

Eugène Scribe

Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016

Ce livre éclaire à la fois le répertoire d'Eugène Scribe – qui constitue un maillon essentiel dans l’histoire du théâtre occidental – et la personnalité de celui qui fut l’auteur dramatique le plus célèbre de son siècle. Il a profondément renouvelé tant le vaudeville que la grande comédie, le grand...

 

Einar Schleef par-delà le théâtre

Florence Baillet (dir.)
2016

Ce volume aborde l’œuvre de Schleef dans ses diverses dimensions, à partir de la question de la matérialité. Non seulement ses mises en scène, ses pièces et ses textes sur le théâtre sont évoqués, mais également des aspects...

 

Techniques et technologies du cinéma

André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.)
2015

Cet ouvrage participe du nouvel intérêt pour la technologie qu’a suscité, notamment, l’envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques. Loin de s’arrêter aux innovations récentes,...

 

Lohengrin

Yannick Simon
2015

C’est en province que la wagnéromanie française de la fin du XIXe siècle a vu le jour puisque, en 1891, Lohengrin a été représenté à 104 reprises  à Rouen, Angers, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Bayonne. Cet ouvrage...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

Presses Universitaires de Rennes