Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

Anthropologie

Droit

Économie et gestion

Éducation

Environnement

Géographie

Information-Communication

Linguistique

Philosophie

Politique

Psychologie

Santé-Médecine

Sciences humaines et sociales

Sociolinguistique

Sociologie

Sociologie de l'Europe politique

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

1 - 2 - 3 ... 7 Suivants

Information-Communication
 
 
 

Selfies & stars

François Hourmant, Mireille Lalancette et Pierre Leroux (dir.)
2019

Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s’est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces « tyrannies de l’intimité » dont parlait...

 

Mondialisation de l’information

Delphine Diaz et Renaud Meltz (dir.)
2019

Avant l’ère des médias de masse, le XIXe siècle a connu une première révolution médiatique à l’échelle mondiale. Ce numéro explore les modalités de cette révolution qui a simultanément mondialisé l’information...

 

Louis Guilloux dans les médias

Jean-Baptiste Legavre (dir.)
2019

Analyser les réceptions médiatiques d’un écrivain, c’est mieux voir les transactions à l’œuvre. Guilloux compose, accepte, masque. Il évite aussi de parler de ce dont il ne souhaite pas parler, comme son voyage en URSS en 1936. Guilloux tente...

 

Le journalisme sportif

Karim Souanef
2019

Le journaliste sportif serait un « beauf » populiste, proche de la figure du supporter. À rebours de ce cliché, et des analyses qui réduisent la spécialité à un journalisme de connivence sous l’emprise des intérêts marchands,...

 

Les diplômés du journalisme

Géraud Lafarge
2019

Si la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à accroître la sélection à l’entrée dans la profession de journaliste, c’est à un espace hiérarchisé de formations que sont confrontés...

 

De l’attachée de presse au conseiller en communication

Jérôme Pozzi (dir.)
2019

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les figures de l’attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point d’être devenues quasiment...

 

Culture, médias, pouvoirs. États-Unis et Europe occidentale (1945-1991)

2019

Parlement[s] contribue à la préparation de la question proposée aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire par une vingtaine de sources commentées par des spécialistes. À travers un panel diversifié – affiches, films,...

 

L'immigration au prisme des médias

Rodney Benson
2018

Ce livre offre un portrait détaillé des journalistes français et américains en action, alors qu’ils débattent de la façon dont traiter et commenter l’un des sujets les plus importants de notre époque. En s’appuyant sur des interviews...

 

Gérer une maison d’édition

Pascal Arnaud
2018

Quoi de plus stimulant que de se passionner pour un projet éditorial, de s’y investir totalement, de le faire naître au monde sous la forme d’un livre papier ou d’un livre numérique ? C’est cet enthousiasme-là qui a poussé un grand nombre...

 

Les écoles du journalisme

Ivan Chupin
2018

Les journalistes sont souvent critiqués pour leur conformisme et leur « formatage ». Mais on ne sait rien de la manière dont ils sont formés en pratique(s). Jusqu’à quel point des écoles peuvent-elles rester autonomes par rapport à...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 13 décembre 2019

Presses Universitaires de Rennes