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Information-Communication
 
 
 

Napoléon et le livre

Patricia Sorel
2020

Fondé sur le dépouillement minutieux des rapports des censeurs et des archives de la police, cet ouvrage met au jour les rouages de la censure sous le Consulat et le Premier Empire. Il apporte ainsi un nouvel éclairage sur la production et la diffusion du livre durant les quinze...

 

Lire en Europe

Lodovica Braida et Brigitte Ouvry-Vial (dir.). Elisa Marazzi et Jean-Yves Samacher (collab.)
2020

Ce livre propose une réflexion sur les transformations observées dans l’histoire de la lecture du XVIIIe siècle à nos jours : les nouveaux lecteurs et les nouvelles modalités d’appropriation des textes liées aux nouvelles stratégies...

 

Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique

Marta Boni (dir.)
2020

La télévision est-elle morte ? Cet ouvrage répond à cette question par la négative en montrant que, depuis toujours, la télévision est caractérisée par une forte instabilité : insoumise, elle est un média en transition...

 

Entre réception et participation

Danielle Pailler et Anne-France Kogan (dir.)
2020

Cet ouvrage, par une approche pluridisciplinaire renouvelée, présente plusieurs analyses tant conceptuelles qu’empiriques du nouveau contexte des droits culturels. Il permet d’en éclairer les différents enjeux : comment passer de la notion de publics (voire de non-publics) à celle de personne ?...

 

Selfies & stars

François Hourmant, Mireille Lalancette et Pierre Leroux (dir.)
2019

Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s’est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces « tyrannies de l’intimité » dont parlait...

 

Mondialisation de l’information

Delphine Diaz et Renaud Meltz (dir.)
2019

Avant l’ère des médias de masse, le XIXe siècle a connu une première révolution médiatique à l’échelle mondiale. Ce numéro explore les modalités de cette révolution qui a simultanément mondialisé l’information...

 

Louis Guilloux dans les médias

Jean-Baptiste Legavre (dir.)
2019

Analyser les réceptions médiatiques d’un écrivain, c’est mieux voir les transactions à l’œuvre. Guilloux compose, accepte, masque. Il évite aussi de parler de ce dont il ne souhaite pas parler, comme son voyage en URSS en 1936. Guilloux tente...

 

Le journalisme sportif

Karim Souanef
2019

Le journaliste sportif serait un « beauf » populiste, proche de la figure du supporter. À rebours de ce cliché, et des analyses qui réduisent la spécialité à un journalisme de connivence sous l’emprise des intérêts marchands,...

 

Les diplômés du journalisme

Géraud Lafarge
2019

Si la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à accroître la sélection à l’entrée dans la profession de journaliste, c’est à un espace hiérarchisé de formations que sont confrontés...

 

De l’attachée de presse au conseiller en communication

Jérôme Pozzi (dir.)
2019

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les figures de l’attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point d’être devenues quasiment...

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 septembre 2020

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