Le psychologue dans le champ de la santé au travail
Réalités, développements et potentialités
Cet ouvrage dresse un panorama des approches, interventions et positionnements des psychologues dans le champ de la santé au travail. Il présente des réflexions sur l’identité, la posture et la spécificité de la pratique du psychologue en santé au travail. Il aborde les interventions mises en œuvre, de l’urgence psychologique jusqu’au développement des ressources psycho-socio-organisationnelles, avant de présenter des dispositifs envisagés comme point d’appui aux interventions des psychologues en santé au travail.
Avec le soutien de l’université de Nantes.
|
2021 Christine Jeoffrion et Magali Manzano (dir.) ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Psychologie Collection : Psychologies ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-8175-3
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 303 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 208 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 234 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Christine Jeoffrion est professeure en psychologie du travail et des organisations à l’université Grenoble-Alpes où elle dirige l’équipe de recherche « Risque et adaptation au changement » du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/PC2S). Elle a exercé précédemment à l’université de Nantes où elle a créé la coordination Pays de la Loire de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) qu’elle a présidée de 2010 à 2020. Elle est membre du groupe « Santé au travail » au sein de la FFPP.
Magali Manzano est psychologue du travail-consultante au sein de SYMBIOSFAIRE, société de conseil et d’accompagnement des organisations en santé psychologique au travail et développement durable qu’elle a créée au Mans, après avoir exercé 12 ans en service de santé au travail interentreprises. Au sein de la FFPP, elle est également membre de la coordination Pays de la Loire et chargée de mission « Santé au Travail » où elle pilote le groupe de travail du même nom.