Les espaces du catholicisme français contemporain
Territoires et identités communautaires en tension
Ce travail de recherche analyse la trajectoire récente du catholicisme par l’étude de ses acteurs, de ses territoires et de ses communautés, ainsi que des modes de gouvernement épiscopaux. Il veut s’attarder à l’intérieur d’espaces qui ne possèdent plus la relative homogénéité que l’histoire leur prêtait avant le XXe siècle, mais qui offrent aujourd’hui une nouvelle « géocatholisation » des pratiques pastorales. Des mouvements et des communautés postconciliaires (Renouveau charismatique, traditionalistes…) se polarisent par leurs paroisses, leurs sanctuaires, leurs prieurés et leurs chapelles.
Avec une préface de Christian Sorrel.
Avec le soutien de l’UMR 5190 – LARHRA de l’université Lumière-Lyon 2.
|
2021 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Sciences des religions ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-8032-9
Disponibilité : en librairie |
Préface de Christian Sorrel
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 236 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 193 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Vincent Herbinet est docteur en histoire de l’université Lumière Lyon 2 et chercheur associé au LARHRA (UMR 5190). Ses recherches portent sur les mutations communautaires et territoriales du catholicisme contemporain et sur les modes de gouvernement ecclésial (XXe-XXIe siècle).