Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Comprendre des concepts

L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique

Cet ouvrage étudie l’élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques.

Avec une préface de Gérard Sensevy.

Avec le soutien de l’Inspé de l’académie de Nice, de l’université Côte-d’Azur et de l’université Bretagne occidentale.

2021

Jérôme Santini

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 178 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-8033-6

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Gérard Sensevy

 

  • Jeu épistémique et compréhension conceptuelle
  • Jeu épistémique et jeu d’apprentissage
  • Jeu épistémique et pratiques de connaisseurs
  • Continuité du jeu d’apprentissage au jeu épistémique
  • Jeu épistémique et ingénierie didactique coopérative
  • Pour des recherches en posture de chercheur-professeur

Jérôme Santini est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en sciences de l’éducation et de la formation, à l’Inspé de l’académie de Nice, université Côté d’Azur.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 07 mai 2021

Presses Universitaires de Rennes