Voyages au Centre de la France
L’identité d’une région au regard de ses visiteurs (XVIe-XXe siècle)
C’est par le biais des voyages et des voyageurs que cet ouvrage se propose d’aborder l’histoire de la région Centre-Val de Loire et de ses représentations. En effet, à défaut d’être dépaysé ou de ressentir le charme d’un quelconque exotisme, le visiteur français ou étranger saura distinguer les altérités de la Touraine, du Berry ou de l’Orléanais. La narration, la description tout comme le dessin, la peinture et plus tard la photographie, fixeront plus volontiers ce qui paraît typique, caractéristique, représentatif. Ainsi, ces voyages nous tendent le miroir où peut être mieux perçue l’identité d’une région insaisissable mais essentielle à la construction d’une histoire nationale.
Avec le soutien de Pouvoirs-Lettres-Normes (Polen, EA 4710) de l’université d’Orléans.
|
2021 Anne Friederike Delouis (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire moderne Collection : Hors collection (histoire) ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-8028-2
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 217 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 203 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 221 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Anne Friederike Delouis est maître de conférences en anthropologie sociale à l’université d’Orléans et membre du laboratoire Pouvoirs-Lettres-Normes (Polen, EA 4710). Ses recherches portent notamment sur les métaphores et représentations politiques, la mémoire des guerres et l’histoire des sciences sociales.