Les étrangers sur les littoraux européens et méditerranéens
À l’époque moderne (fin XVe-début XIXe siècle)
Cet ouvrage propose une réflexion sur des types d’étrangers installés ou de passage sur les littoraux européens et méditerranéens à l’époque moderne : des marchands et des négociants (Bordeaux, Nantes, Hambourg, Saint-Pétersbourg) ; des artisans et des gens de mer immigrés (indienneurs arméniens à Marseille) ; des populations singularisées par leur religion ou leur statut politique (Livourne, Saint-Domingue, Bretagne) ou bien encore des Européens installés à Tunis et à Alexandrie où la nation française formait une communauté de marchands et de résidents soucieux de défendre leurs intérêts commerciaux et juridiques.
Avec le soutien de l’université de Poitiers.
|
2021 François Brizay et Thierry Sauzeau (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire moderne Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-8029-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 2.06 Mo)
Table des matières (Fichier pdf, 1.83 Mo)
Les auteurs (Fichier pdf, 1.71 Mo)
4e de couverture (Fichier pdf, 28 Ko)
François Brizay est professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers et membre du Criham-EA 4270. Ses recherches portent sur les relations internationales, la littérature de voyage et la culture savante aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Thierry Sauzeau est professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers, directeur du Criham-EA 4270 et président du conseil scientifique du GiS Histoire et sciences de la mer. Ses recherches portent sur les littoraux atlantiques, au prisme des questions environnementales, économiques et sociales du XVIIe au XIXe siècle.