Don Delillo
Une écriture paranoïaque de l'Amérique
D’Americana (1971), au titre si programmatique, au Silence (2020), la fiction de Don DeLillo affiche depuis un demi-siècle l’invariable ambition de radiographier la culture américaine. Si la paranoïa ressortit d’abord à l’intrigue des romans, elle informe aussi une lecture presciente de la complexité du réel contemporain et une écriture du soupçon radical. En quoi, l’ambition dernière de cette écriture est bien d’introduire le jeu du doute entre le texte et le monde.
Avec le soutien du laboratoire Anglophonie : communautés, écritures (ACE, EA 1796) de l’université Rennes 2.
Langues et civilisations, Littérature, Études américaines, Littérature XXe siècle, Littérature XXIe siècle
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Dans la marge des systèmes
- Terreur et sublime
- L’événement intime
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Florian Tréguer, agrégé d’anglais, est maître de conférences à l’université Rennes 2 où il enseigne la littérature et le cinéma américains. Il a déjà consacré de nombreux articles à l’œuvre de Don DeLillo ainsi qu’un premier ouvrage critique, paru en 2015 aux PUF (Terreur, Trauma, Transferts : L’écriture de l’événement dans Falling Man de Don DeLillo).
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 670Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down