Don DeLillo
Une écriture paranoïaque de l’Amérique
D’Americana (1971), au titre si programmatique, au Silence (2020), la fiction de Don DeLillo affiche depuis un demi-siècle l’invariable ambition de radiographier la culture américaine. Si la paranoïa ressortit d’abord à l’intrigue des romans, elle informe aussi une lecture presciente de la complexité du réel contemporain et une écriture du soupçon radical. En quoi, l’ambition dernière de cette écriture est bien d’introduire le jeu du doute entre le texte et le monde.
Avec le soutien du laboratoire Anglophonie : communautés, écritures (ACE, EA 1796) de l’université Rennes 2.
|
2021 ![]()
Domaines :
Littérature |
Littérature XXe siècle Collection : Interférences ![]() Format : 15,5 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-8064-0
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 750 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 302 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 29 Ko)
Florian Tréguer, agrégé d’anglais, est maître de conférences à l’université Rennes 2 où il enseigne la littérature et le cinéma américains. Il a déjà consacré de nombreux articles à l’œuvre de Don DeLillo ainsi qu’un premier ouvrage critique, paru en 2015 aux PUF (Terreur, Trauma, Transferts : L’écriture de l’événement dans Falling Man de Don DeLillo).