Ports nouveaux
Création et renaissance du XVe au XXIe siècle
À l'aide du concept de triptyque portuaire forgé par la géographie historique, ce volume discute de l'interrelation entre l'espace portuaire, son avant-pays maritime et son arrière-pays terrestre. Le succès de la création d'un port se mesure à la centralité de la ville portuaire, sa puissance nodale en termes de trafic et son degré de connexion aux grands réseaux mondiaux. Il s'agit également d'analyser le jeu de tous les acteurs à travers les relations triangulaires entre les autorités politiques, les entreprises et les hommes de l'art, au cœur du débat public.
Avec le soutien de l'université de Bretagne Sud et de l'université de Nantes.
Histoire, Histoire contemporaine, Histoire longue durée, Histoire maritime, Histoire moderne
- Sommairekeyboard_arrow_down
- La création portuaire en contexte colonial
- La création portuaire et la globalisation commerciale et militaire
- Les impacts de la création portuaire sur les villes et les hinterlands associés
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Sylviane Llinares est professeure en histoire moderne à l'université Bretagne Sud, membre du laboratoire TEMOS (Temps, mondes, sociétés CNRS FRE 2015) et directrice du GIS Histoire & sciences de la mer (CNRS INSHS). Ses recherches portent sur les politiques et cultures techniques maritimes à l'époque moderne.
Guy Saupin est professeur émérite en histoire moderne à l'université de Nantes, membre du CRHIA (centre de recherches en Histoire internationale et atlantique EA 1163).
Tous deux sont membres du réseau de recherche international La Gobernanza de los puertos atlanticos.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 464Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24