Le grand âge et ses œuvres ultimes
XVe-XXIe siècle
Ce livre interroge l’archétype romantique du génie du grand âge depuis la Renaissance jusqu’au XXIe siècle, en le mettant à l’épreuve par un dialogue entre les arts visuels, la musique, l’architecture et la littérature. La notion de style tardif et l’héroïsation des œuvres ultimes conditionnées par le déclin physique et l’urgence de la fin, sont analysées en fonction des données biographiques, du contexte culturel et social, de la réception contemporaine et postérieure, afin d’appréhender sous un nouveau jour l’incidence de la biographie sur l’œuvre.
Avec le soutien de l’université de Poitiers.
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2020 Diane H. Bodart et Jean Gribenski (dir.) ![]()
Domaine :
Art |
Histoire de l'art Collection : Art et Société ![]() Format : 17 x 24,5 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-7769-5
Disponibilité : en librairie |
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Les auteurs (Fichier pdf, 172 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 28 Ko)
Diane H. Bodart, professeure d’histoire de l’art de l’époque moderne à Columbia University, en détachement de l’université de Poitiers, est l’auteure de Tiziano e Federico II Gonzaga (Bulzoni, 1998) et de Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d’Espagne (INHA/CTHS, 2011). Elle est également co-éditrice de François Lemée, Traité des statuës, 1688 (VDG, 2012), Le Banquet à la Renaissance : images et usages (Predella, 2014) et Rire en images à la Renaissance (Brepols, 2018).
Jean Gribenski, professeur émérite de musicologie à l’université de Poitiers, spécialiste de la vie musicale en France dans la deuxième moitié du XVIIIe et au début du XIXe siècle, est entre autres l’auteur du Catalogue des éditions françaises de Mozart, 1764-1825 (Olms, 2006). Il a co-édité plusieurs ouvrages collectifs, dont Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale (PUR, 2015). Il a été rédacteur en chef de la Revue de Musicologie (1974-1985) et président de la Société française de musicologie (1996-2001).