Tombeaux poétiques et artistiques
Fortunes d'un genre
Fait remarquable, le terme « tombeau poétique » n’a pas d’équivalent dans d’autres langues. Le genre serait-il spécifiquement associé à la langue française ?Les études réunies dans ce volume mettent en regard les tombeaux français avec de possibles équivalents : élégie anglaise, stances espagnoles, monument russe, œuvres « in memoriam ». Cet ensemble permet ainsi de conduire une réflexion sur les spécificités des genres dans différentes traditions, mais aussi sur les liens qui les unissent. Il s’inscrit en outre dans une perspective intermédiale, en confrontant poésie, musique, peinture et sculpture. Ce faisant, il pose des questions essentielles sur le rapport de l’art au deuil, à la mémoire, mais aussi à la transmission et à la tradition.
Avec le soutien des laboratoires LLA-CRÉATIS et de l’IRPALL de l’universitéde Toulouse Jean-Jaurès et du laboratoire CERILAC (EA 4410) de l’niversité de Paris.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Le poème et la voix des morts
- Tombeaux et filiations musicales
- Le mot, l’image, la pierre
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Marik Froidefond est maîtresse de conférences en littératures comparées à l'université Paris-Diderot. Ses travaux portent sur la poésie moderne et contemporaine et sur le dialogue entre la poésie et les arts (musique, peinture en particulier).
Delphine Rumeau est maîtresse de conférences HDR en littératures comparées à l'université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les genres poétiques et sur les questions de réception et de transmission de la poésie.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 280Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down