Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation
Cet ouvrage s'inscrit dans le contexte actuel d'individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l'éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s'opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l'instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? La démarche conduite explore les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d'éducation formelle ; elle en explique le processus par l'analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits.
Avec le soutien de l'INSPé de l'académie de Poitiers et de l'université de Poitiers.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Les transitions au fil de la scolarité, de la formation professionnelle ou des études supérieures
- La transition : un remaniement identitaire triphasé
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Marie-Hélène Jacques est professeure en Sciences de l'éducation à l'université de Limoges. Elle conduit des recherches sur les transitions scolaires et professionnelles (l'orientation, la VAE, l'apprentissage, l'insertion des jeunes handicapés, les néo-enseignants). En 2016, elle a dirigé un ouvrage collectif paru aux Presses universitaires de Rennes : Les transitions scolaires - Paliers, orientations, parcours.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 288Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down