L’aventure du réel
Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique
Publiée en anglais en 2009, cette monographie largement revue et augmentée de Paul Henley constitue un ouvrage de référence. Dans cette étude consacrée à l’œuvre et à la pratique filmique de Jean Rouch (1917-2004), l’auteur traite des années de formation et de maturité du cinéaste et ethnographe, en les situant aussi bien dans l’histoire de l’anthropologie française que dans les débuts du cinéma documentaire du XXe siècle. Ce faisant, il rappelle les influences de la tradition anthropologique de Marcel Mauss, Marcel Griaule et Germaine Dieterlen d’un côté, du surréalisme de l’autre.
Avec une préface d’Antoine de Baecque.
Avec le soutien du Comité du film ethnographique et du ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines, département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique.
|
2020 Paul Henley. Joëlle Hauzeur (trad.) ![]()
Domaines :
Art |
Cinéma Collection : PUR-Cinéma ![]() Format : 17 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-7912-5
Disponibilité : en librairie |
Préface d’Antoine de Baecque
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 960 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 674 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Paul Henley est professeur d’anthropologie visuelle à l’université de Manchester. Il a assuré la direction du Granada Centre for Visual Anthropology de 1987, année de sa création, à 2014. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’anthropologie sociale et d’anthropologie visuelle, et c’est également un cinéaste documentariste qui a réalisé des films destinés tant à la recherche qu’à la télévision britannique. Son livre le plus récent, Beyond Observation, retrace en détail l’histoire du cinéma ethnographique. Ses relations privilégiées avec Jean Rouch et le Comité du film ethnographique (CFE) pendant plus de trente ans lui ont permis d’entreprendre la rédaction de cette monographie de référence.