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L’aventure du réel

Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique

Publiée en anglais en 2009, cette monographie largement revue et augmentée de Paul Henley constitue un ouvrage de référence. Dans cette étude consacrée à l’œuvre et à la pratique filmique de Jean Rouch (1917-2004), l’auteur traite des années de formation et de maturité du cinéaste et ethnographe, en les situant aussi bien dans l’histoire de l’anthropologie française que dans les débuts du cinéma documentaire du XXe siècle. Ce faisant, il rappelle les influences de la tradition anthropologique de Marcel Mauss, Marcel Griaule et Germaine Dieterlen d’un côté, du surréalisme de l’autre.

Avec une préface d’Antoine de Baecque.

Avec le soutien du Comité du film ethnographique et du ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines, département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique.

2020

Paul Henley. Joëlle Hauzeur (trad.)

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Domaines : Art | Cinéma
Sciences humaines et sociales | Anthropologie

Collection : PUR-Cinéma

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Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 518 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-7912-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 30,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface d’Antoine de Baecque

 

  • L’initiation
  • La rencontre

Un homme à la caméra en Afrique

  • Un cinéaste en devenir
  • Avec les génies
  • Les héros du monde moderne
  • Rêves de Noirs et de Blancs
  • Images de pouvoir

Entre Paris et le pays de Nulle Part

  • Chronique d’une déception réussie
  • Rencontres parisiennes : expériences du cinéma de fiction
  • Entre Paris et le pays de Nulle Part
  • Le culte des ancêtres : un témoignage filmique de la geste dogon
  • Des rêves plus forts que la mort

La pratique du cinéma ethnographique

  • Performance improvisée
  • Le trucage de la vérité
  • L’anthropologie partagée
  • Épilogue

Paul Henley est professeur d’anthropologie visuelle à l’université de Manchester. Il a assuré la direction du Granada Centre for Visual Anthropology de 1987, année de sa création, à 2014. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’anthropologie sociale et d’anthropologie visuelle, et c’est également un cinéaste documentariste qui a réalisé des films destinés tant à la recherche qu’à la télévision britannique. Son livre le plus récent, Beyond Observation, retrace en détail l’histoire du cinéma ethnographique. Ses relations privilégiées avec Jean Rouch et le Comité du film ethnographique (CFE) pendant plus de trente ans lui ont permis d’entreprendre la rédaction de cette monographie de référence.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 septembre 2020

Presses Universitaires de Rennes