Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Albert Camus et les vertiges du sacré

La question du sacré a de nombreuses ramifications dans l’œuvre de fiction et dans les essais philosophiques d’Albert Camus. Les contributions rassemblées dans ce volume examinent l’articulation des représentations positives et négatives du sacré, au fil d’une œuvre qui fait ressortir avec acuité ses ambivalences : la dénonciation d’une force d’écrasement prompte à glisser de la sphère religieuse à la sphère politique y coexiste avec le lyrisme de la dilatation de l’être dans les extases cosmiques, ou encore avec l’approche aimante et douloureuse du mystère de l’autre.

Avec le soutien de l’université d’Angers.

2019

Carole Auroy et Anne Prouteau (dir.)

filet

Domaine : Littérature | Littérature XXe siècle

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 312 p.

ISBN : 978-2-7535-7766-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 25,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • La conscience du sacré
  • Poétique du sacré
  • Questions éthiques
  • Spiritualités croisées

Carole Auroy est professeur de littérature française du XXe siècle à l’université d’Angers. Menant ses recherches au confluent entre littérature et philosophie, elle s’intéresse au développement du roman existentiel dans l’entre-deux-guerres et, plus largement, à l’expression littéraire du questionnement métaphysique. Elle est membre de la Société des études camusiennes et a contribué au Dictionnaire Albert Camus (2009).

Anne Prouteau est maître de conférences en littérature française à l’Université catholique de l’Ouest. Vice-présidente de la Société des études camusiennes, elle a collaboré au Dictionnaire Albert Camus (2009) et aux Cahiers de L’Herne Albert Camus (2013). Auteur de Albert Camus et le présent impérissable (2008), elle a co-dirigé Lire les Carnets d’Albert Camus aux éditions du Septentrion (2012) et Camus l’artiste aux PUR (2015).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 14 octobre 2019

Presses Universitaires de Rennes