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La musique au-delà des notes

Inventer, jouer, écouter de la musique : voilà le sujet de ce livre. Il ne s’agit pas de considérer la musique comme un corpus de partitions, avec leur écriture, leur solfège, leurs règles, mais comme un ensemble de conduites humaines caractérisées par ces trois verbes. Analyser la musique au-delà des notes soulève des problèmes de méthodes qui font débat au sein de la musicologie. La controverse, nécessaire à la recherche, est engagée ici entre François Delalande et Jean-Jacques Nattiez, éminent représentant de la musicologie générale. Les essais réunis ici sont le résultat d’années de recherches empiriques fondées sur l’observation et l’enquête.

Avec une préface et une postface de Jean-Jacques Nattiez.

Avec le soutien de l’Institut national de l’audiovisuel.

2019

François Delalande

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Domaine : Art | Musique

Collection : Hors collection (art)

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Format : 14 x 20,5 cm
Nombre de pages : 334 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-7779-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 25,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface et postface de Jean-Jacques Nattiez

 

Les conduites musicales

  • Éléments d’analyse de la stratégie de composition
  • L’idée musicale, chez le compositeur et le jeune enfant
  • La gestique de Gould, éléments pour une sémiologie du geste musical
  • Le geste musical, du sensori-moteur au symbolique
  • La Terrasse des audiences du clair de lune de Debussy, essai d’analyse esthésique
  • L’espace selon trois types d’écoute : Sommeil de Pierre Henry

Questions d’analyse

  • Signification et conduites : la production de sens dans l’interprétation et l’écoute
  • L’analyse musicale en question

François Delalande, en qualité de directeur de recherche au Groupe de recherches musicales de l’INA a mené des travaux sur l’analyse des musiques électroacoustiques et sur les conduites musicales de l’adulte comme de l’enfant. Familier d’une musique sans notes, conçue dans une attitude concrète, il occupe une place originale dans le champ de la musicologie, aussi bien pour aborder l’analyse que la création musicale enfantine, dont il est un spécialiste reconnu en Europe et en Amérique.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 14 octobre 2019

Presses Universitaires de Rennes