Collectifs d’individualités au travail
Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin
À la croisée entre sociologie de l’art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d’individualités au travail, à partir d’une enquête empirique qualitative de collectifs d’artistes plasticiens. L’enquête, menée au sein d’artistes-collectifs, d’artists-run-spaces et d’ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l’implication en collectif : qu’est-ce que l’artiste fait au collectif et qu’est-ce que le collectif fait à l’artiste ?
Avec une préface de Véronique Goudinoux.
Avec le soutien du Centre Marc-Bloch. et par le Cluster d’Excellence «Image, Savoir, Gestaltung ».
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2019 ![]()
Domaine :
Art |
Arts contemporains Collection : Arts contemporains ![]() Format : 17 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-7776-3
Disponibilité : en librairie |
Préface de Véronique Goudinoux
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Introduction (Fichier pdf, 337 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 199 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 24 Ko)
Séverine Marguin est sociologue du travail. Après une thèse en sociologie de l’art et du travail, elle s’est intéressée à la production du savoir scientifique et a mené une recherche expérimentale au sein du Cluster d’Excellence « Image, Savoir, Gestaltung » de l’université Humboldt de Berlin. Elle est actuellement directrice du laboratoire des méthodes au sein du Centre de recherche collaboratif 1265 « Re-figuration des espaces » de l’université technique de Berlin.