Distinguer et soumettre
Une histoire sociale de l'armée française (1872-1914)
Cette enquête, appuyée sur une base de données de plus de 3 000 militaires, révèlela transformation de l’armée française sous l’effet de la méritocratie scolaire etde la distance sociale croissante entre les officiers et la troupe avant 1914. Au fildes pages, la figure du citoyen-soldat disparaît pour laisser place aux expériencesmultiples et parfois contradictoires de soldats portés à l’obéissance par le jeusubtil de la distinction sociale et des mécanismes complexes de la soumissiondisciplinaire.
Avec le soutien de la Fondation Mattéi-Dogan et de l’université de Lille, CNRS, UMR 8529 – IRHiS – Institut de recherche historiques du Septentrion.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Origines, trajectoires et impasses du galon
- Sortir du rang
- Profils et trajectoires du galon
- Devenir officier. La barrière du mérite scolaire
vocations militaires
- Pourquoi s'engager ?
- Employés sous l'uniforme
Hiérarchie et discipline
- Officiers et sous-officiers
- Produire l'obéissance
- Dans les eaux troubles de la discipline militaire
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Mathieu Marly, agrégé et docteur en histoire, est chercheur associé au laboratoire IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion – Lille 3). La thèse dont est issu cet ouvrage a reçu en 2017 le prix d’histoire sociale de la fondation Mattéi Dogan (FMSH).
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 280Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down