Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Les motifs au cinéma

Pourquoi établir des liens entre des images de films radicalement différents ? Parce que ces images convoquent des motifs visuels qui hantent le cinéma depuis ses origines : la fenêtre, la nuque, l’escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat, le cri, et tant d’autres … Ces motifs ont des affinités profondes avec le langage et le récit cinématographiques. Ils sont de ce fait universels, pluriels, ambigus, et chaque cinéaste est incité à les adopter, les transformer et les réinterpréter. Les soixante motifs analysés et le millier de films cités donnent la mesure de l’impact visuel et narratif de ces images séminales, souvent reliées à la tradition picturale.

Avec le soutien de l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2.

2019

Jordi Balló et Alain Bergala (dir.)

filet

Domaine : Art | Cinéma

Collection : PUR-Cinéma

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 348 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-7741-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 30,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Déambulations
  • Maison
  • Concepts
  • Action
  • Intimité
  • Plan général
  • Communication
  • Présence indirecte
  • Les espaces
  • Fluide
  • Corps
  • Cadre

Jordi Balló est professeur d’iconographie du cinéma à l’université Pompeu Fabra de Barcelone et directeur du master en documentaire de création.

Alain Bergala est maître de conférences honoraire à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle et directeur du département Analyse de film à la Femis.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 septembre 2019

Presses Universitaires de Rennes