Stratégies d’approvisionnement en pierre dans la basse vallée de la Loire
Ier siècle av. J.-C.-Ve siècle apr. J.-C.
De quelle manière les ressources minérales de la basse vallée de la Loire ont-elles été mises à contribution et quels ont été les circuits d’importation de matériaux pendant la période romaine ? Cet ouvrage dresse l’inventaire des sites d’extraction et caractérise les différentes roches employées dans les aménagements construits et dans un plus large éventail d’éléments en pierre. Les territoires étudiés forment durant l’Antiquité un ensemble économique relativement cohérent de par leurs stratégies d’approvisionnement en pierre. La mise en évidence de sources d’approvisionnement nivernaises permet par ailleurs de rompre avec l’idée, héritée du XIXe siècle, selon laquelle la pierre de taille calcaire employée en Basse-Loire venait nécessairement de l’Anjou ou du Poitou-Charentes.
Avec le soutien de l’université de Nantes et du ministère de la Culture.
|
2019 ![]()
Domaines :
Histoire |
Archéologie Collection : Archéologie et Culture ![]() Format : 21,8 x 28 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-7763-3
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 2.44 Mo)
Table des matières (Fichier pdf, 182 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Alexandre Polinski est docteur de l’université de Nantes et est membre associé à l’UMR 6566 CReAAH (Laboratoire de recherche Archéologie et Architecture).