Paysages sensoriels
Approches pluridisciplinaires
Cet ouvrage offre une lecture pluridisciplinaire des paysages sensoriels, non en multipliant les approches disciplinaires mais en pratiquant une interdisciplinarité assumée. Au travers de chapitres épistémologiques, théoriques, didactiques et d’études de cas, ce sont des paysages monosensoriels (l’ouïe, l’odorat, le toucher) et plurisensoriels qui sont analysés, abordant ainsi le sensible, les émotions, la subjectivité. L’ensemble présente un panorama riche des recherches récentes et innovantes sur les paysages, tout en questionnant une catégorie classique de l’analyse historique et géographique.
Avec le soutien de l’université Bretagne Sud.
|
2019 Véronique Mehl et Laura Péaud (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire Collection : Hors série ![]() Format : 16 x 24,5 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-7696-4
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Table des matières (Fichier pdf, 205 Ko)
Introduction (Fichier pdf, 250 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 210 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 24 Ko)
Véronique Mehl est maîtresse de conférences en histoire ancienne à l’université Bretagne Sud, ses travaux portent sur le corps et la sensorialité dans le monde grec.
Laura Péaud est maîtresse de conférences en géographie à l’université Grenoble Alpes, ses recherches en histoire et épistémologie portent notamment sur les circulations des savoirs entre la géographie et les autres disciplines.