Genèses des études théâtrales en France
XIXe-XXe siècles
Les études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950 à l’université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s’étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l’indique le pluriel genèses du titre de cet ouvrage, le processus a été long, pluri et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.
Avec le soutien de l’UMR 7172-THALIM (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CNRS, ENS) et du laboratoire d’excellence TransferS (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL* et ANR-10-LABX-0099).
|
2019 Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.) ![]()
Domaines :
Art |
Histoire de l'art Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène ![]() Format : 17 x 21 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-7712-1
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 346 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 204 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 239 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Catherine Brun est professeur à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses travaux portent sur les rapports de la littérature et du politique, le théâtre contemporain, l’écriture de la guerre d’Algérie, la littérature algérienne de langue française.
Jeanyves Guérin, aujourd’hui professeur émérite, a enseigné aux universités de Paris X Nanterre, Marne-la-Vallée et Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches portent sur le théâtre et la littérature engagée du XXe siècle.
Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux sur le spectateur, le théâtre d’amateurs et la dimension auditive du théâtre s’inscrivent dans une réflexion sur la fonction dramatique en France et en Europe.
Ils sont membres de l’UMR THALIM.