Stratégies d’influence et guerres de l’information
Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide
Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ». Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique » associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. À l’ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s’adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s’inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power.
Avec une préface de Serge Ricard.
Avec le soutien de l’université de Poitiers.
|
2019 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Des Amériques ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-7723-7
Disponibilité : en librairie |
Préface de Serge Ricard
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 251 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 196 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 30 Ko)
Maud Quessard, maître de conférences des universités, est chercheur États-Unis à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire). Docteure de la Sorbonne Nouvelle et diplômée de Sciences Po, elle est spécialiste de politique étrangère américaine, et a enseigné à l’université de Poitiers, de Paris II et à Sciences Po Paris.