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Stratégies d’influence et guerres de l’information

Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide

Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ». Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique » associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. À l’ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s’adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s’inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power.

Avec une préface de Serge Ricard.

Avec le soutien de l’université de Poitiers.

2019

Maud Quessard

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Domaine : Histoire | Histoire contemporaine

Collection : Des Amériques

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Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 378 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-7723-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 30,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Serge Ricard

 

L’enjeu européen et le rôle de la diplomatie publique dans les stratégies de la politique américaine de guerre froide

  • Genèse institutionnelle et conceptuelle : la démocratie américaine en propagande
  • De la guerre psychologique à la diplomatie publique
  • Les combattants de la désinformation dans la nouvelle guerre froide, les années Reagan-Wick

Les stratégies de l’USIA et des USIS au service de la démocratie en Europe

  • Comment répondre à la propagande communiste anti-américaine sur le territoire européen ? Les stratégies du talk-back
  • Ciblages : typologie et analyse des stratégies de l’information américaine de part et d’autre du rideau de fer

La victoire de la guerre idéologique en question : audits des stratégies d’influence en Europe

  • Problématiques de la réception : sociologie et sciences de la communication au service de l’idéologie de la Vérité
  • L’éveil incontestable de la démocratie à l’Est

Les stratégies d’influence américaines de la guerre froide aux guerres hybrides

  • L’après guerre froide : « Rising the curtain and tearing down the wall »
  • Diplomatie publique et soft power dans un monde post-américain

Maud Quessard, maître de conférences des universités, est chercheur États-Unis à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire). Docteure de la Sorbonne Nouvelle et diplômée de Sciences Po, elle est spécialiste de politique étrangère américaine, et a enseigné à l’université de Poitiers, de Paris II et à Sciences Po Paris.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 juillet 2019

Presses Universitaires de Rennes