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Les arts précolombiens

Transferts et métamorphoses de l’Amérique latine à la France, 1875-1945

Le point de départ de cette étude se situe en 1875, avec le premier Congrès des américanistes et s’achève en 1945, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et la mort d’un des principaux artistes sélectionnés, Jean Puiforcat. Entre ces deux dates, il s’agit d’appréhender l’histoire des transferts culturels entre le Mexique, le Pérou et la France, en mettant d’abord l’accent sur les liens entre les intérêts diplomatiques et le développement culturel de l’américanisme. À partir de là, le regard se concentre sur l’évolution de la perception française des arts précolombiens au travers de l’analyse des expositions temporaires, du marché de l’art et des revues d’art en France.

Prix de thèse de l’Institut des Amériques 2017.

2019

Élodie Vaudry

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Domaines : Art | Histoire de l'art
Histoire | Histoire contemporaine

Collection : Des Amériques

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Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 318 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-7722-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 30,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Le goût précolombien dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle

  • La « petite sœur latine »
  • Dynamiques identitaires
  • L’américanisme

La scène artistique comme arme de séduction politique au XXe siècle

  • Politiques culturelles France, Mexique, Pérou
  • Vers la reconnaissance artistique
  • Marché de l’art des pièces précolombiennes

Arts précolombiens et arts décoratifs de la première moitié du XXe siècle

  • Le recueil d’ornements latino-américain
  • Renouvellement du décoratif français
  • Deuxième et dernière grande vague : 1937-1945

Élodie Vaudry, docteure en histoire de l’art contemporain de l’université de Paris-Nanterre, a réalisé sa thèse sur La présence et les usages des arts précolombiens dans les arts décoratifs en France 1875 à 1945 sous la direction de Rémi Labrusse. Après avoir enseigné l’histoire de l’art contemporain, elle est secrétaire de rédaction à la revue Artelogie et post-doctorante à l’université Nationale Autonome du Mexique, Mexico, sous la direction d’Alicia Azuela de la Cueva.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 13 septembre 2019

Presses Universitaires de Rennes