Dantomania
Restauration architecturale et construction de l’unité italienne (1861-1921)
En 1921, l’Italie célèbre le 600e anniversaire de la mort de Dante Alighieri. Pour commémorer le poète, le gouvernement décide de restaurer un grand nombre d’édifices répartis sur l’ensemble du territoire. À Florence et à Ravenne, les travaux se déploient à l’échelle de la ville, participant à la réinvention d’une image médiévale mise à mal par les chantiers urbains du XIXe siècle. Cet ouvrage analyse le rôle de l’architecture et du patrimoine dans le processus de construction de la nation italienne au tournant du XXe siècle. Au-delà de la célébration de Dante, il retrace l’invention architecturale d’images du passé destinées à devenir des supports de récits identitaires contemporains.
Avec des préfaces de Claude Mignot et de Guido Zucconi.
Avec le soutien de l’université de Nantes, de Sorbonne Université et du centre André-Chastel.
|
2019 ![]()
Domaines :
Art |
Architecture Collection : Art et Société ![]() Format : 17 x 24,5 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-7639-1
Disponibilité : en librairie |
Préface de Claude Mignot
Le pays du Moyen Âge (malgré les apparences) par Guido Zucconi
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 503 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 187 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Thomas Renard est maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Nantes. Cette publication est une version remaniée de sa thèse intitulée Architecture et figures identitaires de l’Italie unifiée (1861-1921) réalisée en cotutelle entre Sorbonne Université et l’université Ca’ Foscari de Venise.