Les autorités religieuses face aux questions de genre
Reconfigurations contemporaines des mondes confessionnels autour des nouvelles questions sexuelles
Aux aspirations, revendications et initiatives de changement des normes de genre qui traversent les institutions et communautés religieuses dans la période contemporaine répondent des stratégies mises en œuvre par les autorités religieuses pour y résister. La grande variété des objets à travers lesquels ces interactions sont ici étudiées permet d’en saisir à la fois la cohérence et la complexité. S’inscrivant dans le champ scientifique en plein essor de l’intersection entre genre et religion, et mettant en avant les réflexions d’une nouvelle génération de chercheurs intéressés par ces thématiques, cet ouvrage a également pour objectif de porter un éclairage original sur des débats de société très actuels.
Avec le soutien du GSRL (PSL, EPHE) et du DIHSR de l’université de Lausanne.
|
2019 Romain Carnac, Diletta Guidi et Guillaume Roucoux (dir.) ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Sciences des religions ![]() Format : 16,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-7613-1
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 242 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 179 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 203 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 24 Ko)
Romain Carnac est chargé de recherche en sociologie à l’EESP-HES-So et achève actuellement une thèse de science politique à l’université de Lausanne.
Historienne de l’art de formation, Diletta Guidi soutiendra prochainement sa thèse en sciences des religions à l’université de Fribourg, où elle enseigne.
Guillaume Roucoux, sociologue, termine également un doctorat en sciences des religions au Groupe sociétés, religions, laïcités (EPHE/CNRS), à Paris.