Le cinématographe des magiciens
1896-1906, un cycle magique
Ce livre propose une étude des relations entre l’art magique et le cinématographe. Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur manière de penser cette nouvelle machine, qui s’amalgame à leur spectacle. L’ensemble de ces évolutions techniques et esthétiques peut s’appréhender en cycle, dont on retrouve les fondements dans la filmographie de Georges Méliès et plus généralement dans la pensée et l’écriture magique du cinéma.
Ouvrage publié avec le soutien du LARA-SEPPIA de l’université Toulouse Jean-Jaurès.
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2018 ![]()
Domaines :
Art |
Cinéma Collection : Le Spectaculaire Cinéma ![]() Format : 17 x 21 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-7317-8
Disponibilité : en librairie |
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Introduction (Fichier pdf, 645 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 235 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 30 Ko)
Frédéric Tabet est maître de conférences à l’université Toulouse Jean-Jaurès, diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière et artiste magicien. Ses études portent sur l’archéologie des effets magiques ainsi que leurs reprises et déclinaisons médiatiques.