Voix de femmes dans le monde
Comment penser le genre dans la production des œuvres de femmes quand l’histoire ne permet pas toujours de leur apporter un semblant de contextualisation ? Cet ouvrage permet de donner une place nouvelle à des femmes d’hier et d’aujourd’hui qui, faute d’avoir pu se déclarer librement auteures, cherchèrent différentes postures et stratégies pour s’approprier le droit d’écrire. Sont explorés ici travestissements et masquages divers, écriture de l’intime, anonymats voulus ou non, neutralisations et autres contournements du genre, dans leurs dimensions textuelles et sociales, voix et écriture de la dissidence, ainsi qu’un état de la réception critique, universitaire et scolaire.
|
2018 Frédérique Le Nan (dir.). Andrea Brünig et Catherine Pergoux-Baeza (collab.) ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature générale Collection : Nouvelles Recherches de l’imaginaire ![]() Format : 14,5 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-7460-1
Disponibilité : auprès de l'éditeur |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 290 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 208 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 179 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Le présent ouvrage a été réalisé par Frédérique Le Nan, maîtresse de conférences HDR, Andrea Brünig et Catherine Pergoux-Baeza, maîtresses de conférences, membres du laboratoire 3L.AM, SFR Confluences de l’université d’Angers.