Éco-graphies
Écologie et littératures pour la jeunesse
Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d’urgence, s’immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l’interaction entre l’humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu’apporte cette littérature à la jeunesse ? N’est-elle là que pour transmettre le fameux message « écolo » de l’adulte à ceux qui grandissent ?
Avec le soutien du 3L.AM (Laboratoire de langues, littératures et linguistique des universités d’Angers et du Mans), de l’université du Mans et de la Région des Pays de la Loire.
|
2018 Nathalie Prince et Sébastian Thiltges (dir.) ![]()
Domaines :
Littérature |
Littérature générale Collection : Interférences ![]() Format : 15,5 x 21 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-7461-8
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 1.74 Mo)
Table des matières (Fichier pdf, 584 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 1.61 Mo)
4e de couverture (Fichier pdf, 409 Ko)
Professeur de littérature comparée à l’université du Mans, Nathalie Prince est notamment l’auteur de La Littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire (A. Colin, « U », rééd. 2015) et de La Littérature fantastique (A. Colin, 128, 2015).
Docteur en littérature comparée, auteur d’une thèse sur le paysage silencieux, Sébastian Thiltges se consacre actuellement à l’étude des rapports entre écologie et littérature.