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Disciplines scolaires et cultures politiques

Des modèles nationaux en mutation depuis 1945

Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français. Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires.

Avec le soutien du CERHIC-EA 2616 de l’université de Reims Champagne-Ardenne et du CUIP.

2018

Jérémie Dubois et Patricia Legris (dir.)

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Domaine : Histoire | Histoire contemporaine

Collection : Histoire

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 234 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-7435-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Les disciplines scolaires au lendemain de la décolonisation
  • Les usages des figures scolaires
  • Adaptations, recyclage et usages politiques des disciplines scolaires

Jérémie Dubois est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Reims (ESPE) et membre du CERHIC.

Patricia Legris est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2 et membre de TEMPORA.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 14 novembre 2018

Presses Universitaires de Rennes