Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au lycée

Savoirs et modèles, raisonnements d’élèves, pratiques enseignantes

Cet ouvrage constitue une mise en perspective du savoir à enseigner, du savoir enseigné et du savoir appris sur le thème des transformations chimiques de la matière. L’ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en didactique des sciences que les formateurs d’enseignants de physique-chimie. Il présente une réflexion épistémologique et didactique d’un savoir fondamental en chimie, l’évolution des systèmes chimiques. L’analyse des modèles scientifiques scolaires qui est conduite discute les approches antérieures disponibles et propose une nouvelle articulation des savoirs, permettant un regard neuf sur des raisonnements d’élèves, après enseignement et en cours d’apprentissage.

Avec le soutien du LDAR des universités d’Artois, Cergy-Pontoise, Paris Diderot, Paris Est Créteil et de Rouen Normandie.

2018

Isabelle Kermen

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Sciences | Didactique des sciences

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 170 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-7439-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Modèles et enseignement de la chimie en France

  • Les apports du programme de chimie du lycée 2000-2002
  • Qu’entend-on par modèle dans l’enseignement des sciences ?
  • Différentes approches prenant pour cadre modèles et modélisation dans les recherches sur l’enseignement de la chimie

L’évolution des systèmes chimiques

  • Une analyse du savoir « évolution des systèmes chimiques » incluant transformations chimiques et modèles macroscopiques
  • Raisonnements d’élèves confrontés à l’évolution des systèmes chimiques

Les pratiques enseignantes

  • Regard didactique sur le travail d’enseignants de chimie
  • Relier connaissances professionnelles et activité des enseignants

Isabelle Kermen est maître de conférences en sciences de l’éducation, habilitée à diriger des recherches, à l’université d’Artois où elle enseigne la chimie et chercheure au sein du laboratoire de didactique André Revuz (LDAR).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 14 novembre 2018

Presses Universitaires de Rennes