Les céramistes d'art en France
Sens du travail et styles de vie
Le métier de céramiste d'art s'est constitué en France au milieu du XXe siècle, et encore davantage dans l'après-1968. Aujourd'hui, les céramistes forment un groupe bien défini car ils s'accordent sur ce qu'est un «bon professionnel» sur le plan technique et esthétique, mais aussi moral car envisagé comme un style de vie hors des sentiers battus. Cet ouvrage restitue les voies empruntées par différentes générations de céramistes pour créer un groupe social et professionnel à l'image du sens qu'ils donnent au travail et à leurs modes de vie.
Avec le soutien du Fonds des publications de l'université de Lausanne (UNIL) et du Laboratoire de Sociologie et d'économie du Travail (LEST, UMR7317).
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Un nouveau régime de valeur, un nouveau groupe professionnel
- La stabilisation des frontières du métier : un consensus éthique, technique et esthétique
- L'identité au travail : le groupe à l'épreuve des différences
- Devenir céramiste, à la recherche «d'autre chose»
- Vivre de et par son travail, heureux et longtemps ?
- L'identité collective : «nous, les potiers», une mise en commun des singularités
- Avec ou sans l'état ? L'auto-organisation comme ressort de la professionnalisation
- Faire bouger les lignes : les normes professionnelles face aux politiques culturelles
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Flora Bajard est sociologue au CNRS, rattachée au Laboratoire d'économie et de Sociologie du Travail (LEST, UMR 7317) à Aix-en-Provence. Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie du travail, des groupes professionnels, de la sociologie de la culture et de la sociologie politique.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 284Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down