La mémoire de la blessure au théâtre
Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle
Face à l’irruption répétée de la violence dans l’histoire, le théâtre peut-il s’approprier les blessures communes et inventer les formes susceptibles de les saisir ? Cet ouvrage interroge le sentiment d’appartenance à une même histoire qui s’appuie sur des événements douloureux, à partir d’un corpus de pièces allant de la Renaissance au XXIe siècle. Il aborde également des questions d’ordre éthique, politique et esthétique, et réfléchit à l’aptitude du théâtre à dire la catastrophe et la guerre, de façon distanciée, documentaire et/ou faussement réaliste.
Avec le soutien de l’Institut universitaire de France et de l’université de Nantes.
|
2018 Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade(dir.) ![]() Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène ![]() Format : 17 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-6461-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 361 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 213 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 238 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 31 Ko)
Isabelle Ligier-Degauque (maître de conférences en arts du spectacle à l’université de Nantes) et Anne Teulade (maître de conférences en littérature comparée à l’université de Nantes, membre junior de l’IUF) sont spécialistes du théâtre de la Première Modernité (XVIIe-XVIIIe siècle).