Portraits de l'écrivain en publicitaire
De grands noms des belles-lettres comme Valéry, Cendrars, Giono ou Queneau, ont signé des textes publicitaires. Un tenace destin d’oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la « littérature » intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le XIXe siècle. Agrémenté d’un entretien inédit avec David Foenkinos, ce volume s’emploie à redessiner l’un des visages les plus méconnus de l’écrivain et à éclairer une zone d’ombre de la « condition littéraire », nous faisant découvrir ainsi une galerie de portraits insolites.
Avec le soutien de l’université de Poitiers.
|
2018 Myriam Boucharenc et Laurence Guellec (dir.) ![]()
Domaine :
Littérature |
Littérature générale Collection : La Licorne ![]() Format : 15,5 x 21 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-7403-8
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Avant-propos (Fichier pdf, 308 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 187 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 242 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 33 Ko)
Myriam Boucharenc, professeur à l’université Paris-Nanterre où elle co-dirige l’équipe « Interférences de la littérature, des arts et des médias » (CSLF-EA 1586) est membre du Conseil de l’éthique publicitaire de l’ARPP.
Laurence Guellec, maître de conférences à l’IUT Paris-Descartes, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, est chercheur dans l’UMR THALIM (université Sorbonne Nouvelle/CNRS).