Les embellissements d’Aix et de Marseille
Droits, espace et fabrique de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles
La France du « Grand Siècle » est notamment connue pour l’extraordinaire mouvement d’embellissement qui toucha de nombreuses villes jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. À partir des embellissements des villes d’Aix et de Marseille au milieu du XVIIe siècle, cet ouvrage permet de revenir sur ces événements qui ont profondément marqué l’organisation de nos villes. En reléguant au second plan les aspects architecturaux et monumentaux de ces accroissements d’ampleur, pour se concentrer sur les processus juridiques et sociaux qui encadrent ces opérations urbaines, ce livre éclaire sous un jour nouveau l’action des habitants les plus divers dans ces projets.
Avec le soutien du GRHS.
|
2018 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire moderne Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-6520-3
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 284 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 225 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Julien Puget est docteur en histoire moderne (Aix-Marseille Université) et professeur associé au département d’Histoire de l’UQAM. Ancien boursier postdoctoral Banting (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), il est chercheur associé au Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS – UQAM). Ses recherches portent sur les aménagements urbains à l’époque moderne, la fiscalité urbaine et les mobilisations d’habitants face à l’aménagement des villes.