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Peindre en leur âme des fantômes

Image et éducation militante pendant les guerres de Religion

On sait que, pendant les guerres de Religion, les enfants ont été impliqués dans les violences pour contribuer à la justification des actes des adultes. Mais on s’est peu intéressé à l’école durant ces conflits. C e livre s’interroge sur les techniques de mobilisation de la jeunesse pendant les guerres de Religion et sur leur efficacité. Un ensemble de documents d’élèves du collège des jésuites à Paris, entre 1590 et 1592, permet de suivre une tentative d’inscrire durablement dans la mémoire des jeunes catholiques les motifs de la détestation de l’ennemi, afin de former de futurs acteurs intransigeants du monde.

Avec le soutien du CUIP.

2018

Florence Buttay

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Domaines : Histoire | Histoire moderne
Histoire | Religion et société

Collection : Histoire

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Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 376 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-6528-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 28,00 €

 

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  • Un collège dans la guerre
  • Les expositions au collège et leurs publics
  • « Sur cette énigme à plusieurs sens j’ai été un adolescent studieux »

Dévoiler

  • Dévoiler l’ennemi, purifier la communauté. Discours infamants et exercices de méditation
  • Hiérarchie des pouvoirs et légitimité royale

Former ou déformer ?

  • Rénover les lettres et les arts
  • Peindre en leur âme des fantômes

Topique des énigmes

 

Florence Buttay est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne. Elle a publié Fortuna. Usages politiques d’une allégorie morale à la Renaissance, Paris, PUPS, 2008 et, avec Axelle Guillausseau, Des saints d’État ? Politique et sainteté au temps du concile de Trente, Paris, PUPS, 2012.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 12 novembre 2018

Presses Universitaires de Rennes