La Grande Région Saar-Lor-Lux
Vers une suprarégionalisation transfrontalière ?
Au-delà des discours et des symboles, quelle signification peut recouvrir la notion de région transfrontalière ? En définissant la région comme une construction identitaire, territoriale et institutionnelle se perpétuant dans le temps, cet ouvrage identifie et questionne les spécificités de ce processus dans le contexte transfrontalier. Cette problématique est explorée à partir du cas emblématique de la Grande Région qui a initié une stratégie de long terme en 2008 en associant la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Wallonie.
Avec une préface de Jean Peyrony.
Avec le soutien de l’institut de géographie et aménagement du territoire de l’université du Luxembourg.
|
2018 ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Géographie Collection : Espace et Territoires ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-6521-0
Disponibilité : en librairie |
Préface de Jean Peyronny
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 240 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 222 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 29 Ko)
English Summary (Fichier pdf, 30 Ko)
Deutsche Zusammenfassung (Fichier pdf, 31 Ko)
Estelle Evrard est chercheuse en géographie politique à l’université du Luxembourg. Titulaire d’un master en droit européen et d’un doctorat en géographie, l’intégration européenne constitue le fil conducteur de son parcours. Ses travaux portent sur la place et le rôle des territoires dans la construction européenne, sur les espaces frontaliers et sur la gouvernance territoriale.