Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Filmer la peau

Surface sensible aux émois intérieurs comme aux épreuves extérieures, surface intime exposée au regard et fantasmatiquement au toucher, surface graphique et picturale aux mille colorations et textures, la peau joue un rôle fondamental dans l’économie du désir que le cinéma tisse depuis ses origines. Cet ouvrage constitue la première étude universitaire qui accorde de l’importance à un élément du corps humain étonnamment absents des études cinématographiques.

Avec le soutien de l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2 et de l'Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV).

2017

Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.)

filet

Domaine : Art | Cinéma

Collection : Le Spectaculaire Cinéma

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 248 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-5475-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Surface et profondeur
  • Artifices et artefacts
  • L’épiderme et le médium

Priska Morrissey est historienne des métiers et techniques cinématographiques. Elle est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2, membre de l’équipe Arts : pratiques et poétiques et du groupe de recherche Technès. Elle est l’auteur d’Historiens et Cinéastes : rencontre entre deux écritures, L’Harmattan, 2004.

Emmanuel Siety est maître de conférences en esthétique du cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle et membre de l’Institut de recherches en cinéma et audiovisuel (Ircav). Il est l’auteur de Le Plan, au commencement du cinéma (Cahiers du cinéma/Scérén-CNDP, 2001), La Peur au cinéma (Cinémathèque française/Actes Sud Junior, 2006) et Fictions d’images (Presses universitaires de Rennes, 2009).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 15 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes