Élaborer, transmettre et construire des contenus
Perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie
Qu'est-ce qu'élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d'éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Cet ouvrage pose la problématique générale d'élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs d'éducation et de formation.
Avec une préface de Joël Lebeaume.
Avec le soutien de l'ESPE Lille Nord de France et de l'université de Lille, EA 4354 - CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille).
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Joël Lebeaume
La notion de dispositif didactique
- Vers une définition provisoire de la notion de dispositif
- Approche didactique des dispositifs d'éducation et de formation
Approche didactique des dispositifs de formations technologiques supérieures
- Savoirs et temporalité
- Dynamique d'élaboration des contenus technologiques
Approche didactique des dispositifs d'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
- Penser l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
- Penser la signification des activités en sciences et technologie à l'école
- Construire des dispositifs professionnalisants pour/par les enseignants
Approche didactique des dispositifs : entrée par les pratiques d'écriture
- écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus
- écriture et élaboration des contenus
- écriture et transmission/construction de contenus
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Abdelkarim Zaid est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'ESPE Lille Nord de France (COMUE de Lille) et membre du CIREL-Théodile (université de Lille). Il est formateur d'enseignants et co-responsable des parcours Sciences industrielles des ingénieurs (CAPET) et Sciences et Techniques industrielles (CAPLP) à l'ESPE Lille Nord de France. Ses recherches en didactiques portent sur les dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 254Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down