Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Élaborer, transmettre et construire des contenus

Perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation en sciences et technologie

Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Cet ouvrage pose la problématique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs d’éducation et de formation.

Avec une préface de Joël Lebeaume.

Avec le soutien de l’ESPE Lille Nord de France et de l’université de Lille, EA 4354 - CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille).

2017

Abdelkarim Zaid

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 254 p.

ISBN : 978-2-7535-5502-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Joël Lebeaume

La notion de dispositif didactique

  • Vers une définition provisoire de la notion de dispositif
  • Approche didactique des dispositifs d’éducation et de formation

Approche didactique des dispositifs de formations technologiques supérieures

  • Savoirs et temporalité
  • Dynamique d’élaboration des contenus technologiques

Approche didactique des dispositifs d’enseignement des sciences et de la technologie à l’école

  • Penser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école
  • Penser la signification des activités en sciences et technologie à l’école
  • Construire des dispositifs professionnalisants pour/par les enseignants

Approche didactique des dispositifs : entrée par les pratiques d’écriture

  • Écriture et processus d’élaboration, de transmission et de construction des contenus
  • Écriture et élaboration des contenus
  • Écriture et transmission/construction de contenus

Abdelkarim Zaid est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’ESPE Lille Nord de France (COMUE de Lille) et membre du CIREL-Théodile (université de Lille). Il est formateur d’enseignants et co-responsable des parcours Sciences industrielles des ingénieurs (CAPET) et Sciences et Techniques industrielles (CAPLP) à l’ESPE Lille Nord de France. Ses recherches en didactiques portent sur les dispositifs d’éducation et de formation en sciences et technologie.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 novembre 2017

Presses Universitaires de Rennes