Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Metteur en scène aujourd’hui

Identité artistique en question ?

L’identité artistique du metteur en scène est réactualisée à chaque nouvelle métamorphose, souvent synonyme de nouvelle ère esthétique. Aujourd’hui, c’est dans la transversalité et l’intermédialité qu’apparaît cette interrogation, non seulement au sein des champs disciplinaires du théâtre mais aussi en collaboration avec tous les participants à la création artistique. Cet ouvrage offre des regards nourris, engagés, distanciés et critiques à travers la parole d’artistes et d’universitaires, français et étrangers pour éclairer l’évolution des processus de création, des métiers et des équipes, des représentations et de la réception des spectacles d’aujourd’hui.

Avec le soutien de l’université de Lausanne, Fonds des publications.

2017

Izabella Pluta (dir.). Gabrielle Girot (collab.)

filet

Domaines : Art | Arts du spectacle
Art | Théâtre

Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 552 p.

ISBN : 978-2-7535-5498-6

Disponibilité : en librairie
Prix : 26,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Parcours du texte : lire, entendre, incarner
  • Jeu et mise en scène
  • Dimension scénographique et enjeu de l’image
  • Entre la théâtralité et la performativité
  • Apprivoiser le dispositif technologique
  • Entre le processus de création et la recherche scientifique
  • Partage d’expériences : questions de la formation et de la transmission

Izabella Pluta est docteure ès lettres, critique de théâtre et traductrice, chercheuse associée au laboratoire de Cultures et humanités digitales (univ. de Lausanne) et au laboratoire Passages XX-XXI (univ. Lyon 2). Elle est responsable de Theatre in Progress, auteure de l’ouvrage L’Acteur et l’intermédialité (L’Âge d’homme, 2011), et codirectrice du numéro de « Ligeia » intitulé Théâtres Laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui (janvier 2015).

Diplômée en master d’études théâtrales (ENS de Lyon), Gabrielle Girot réalise une thèse sous la direction de Josette Féral (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) portant sur les relations entre performance art et théâtre au cours du XXe siècle et sur les pratiques performatives du théâtre actuel français.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 novembre 2017

Presses Universitaires de Rennes