La technologie générale
Johann Beckmann, Entwurf der algemeinen Technologie / Projet de technologie générale (1806)
Dans Entwurf der algemeinen Technologie (1806), Johann Beckmann propose une science nouvelle, la technologie générale, qui classe les activités humaines par opérations. Maintes fois cité et jamais traduit, il fallait rendre disponible en français ce texte essentiel qui a ouvert la voie à une compréhension générale de l’action et à la philosophie des techniques. Tous ceux qui s’intéressent aux savoirs de l’action trouveront chez Beckmann la tentative la plus aboutie de formalisation du geste comme unité fondamentale de l’activité humaine.
Avec le soutien des laboratoires ICT (EA 337), COSTECH (EA 2223), SPHERE (UMR 7219) et celui du Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560).
|
2017 Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez et Jochen Hoock (dir.) ![]()
Domaines :
Sciences |
Histoire des sciences et des techniques Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-5913-4
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Table des matières (Fichier pdf, 191 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 630 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 33 Ko)
Guillaume Carnino est maître de conférences en histoire des sciences et techniques à l’université de technologie de Compiègne.
Liliane Hilaire-Pérez est professeure d’histoire moderne à l’université Paris Diderot-Paris 7 (laboratoire ICT) et directrice d’études à l’EHESS (Centre Koyré).
Jochen Hoock est professeur émérite d’histoire moderne et contemporaine à l’université Paris Diderot-Paris 7.