Une femme d’encre et de papier à l’époque des Lumières
Henriette de Marans (1719-1784)
Les trois journaux d’Henriette de Marans courent de 1752 au milieu des années 1760. Témoignage exceptionnel de la pénétration des idées des Lumières en province, ces écrits plongent le lecteur dans les débats intérieurs d’une intellectuelle sensible. La présente édition offre la publication in extenso de manuscrits originaux, accompagnée de notes critiques et d’un cahier d’illustrations. Elle lève le voile sur l’attribution des Pensées errantes suivies de Lettres d’un Indien (1758), issues de la collaboration d’Henriette de Marans et de Bonne-Charlotte de Bénouville.
Avec le soutien de l’université du Maine.
|
2017 Mathilde Chollet et Huguette Krief (éd. établie, prés. et annotée par) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire moderne Collection : Mémoire commune ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-5517-4
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 565 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 178 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 32 Ko)
Docteur en histoire moderne, Mathilde Chollet enseigne à l’université de Limoges. On lui doit, entre autres, Être et savoir. Une ambition de femme au siècle des Lumières (PUR, 2016).
Huguette Krief, présidente du Centre aixois d’études et de recherches sur le XVIIIe, maître de conférences, HDR, émérite à Aix-Marseille Université, elle a publié de nombreux travaux consacrés à la littérature des Lumières et de la Révolution.