Opéra et cinéma
Ce livre étudie les interactions entre le cinéma et l'opéra, interactions qui se répètent et se réinventent constamment à travers des relations institutionnelles, techniques, esthétiques, génériques, formelles et humaines. Les contributions sont complétées d'entretiens avec la compositrice Michèle Reverdy et les réalisateurs Philippe Béziat, Benoît Jacquot, Jacques Martineau et Olivier Simonnet.
Avec le soutien du CELLAM (EA 3206) de l'université de Rennes 2 , du Centre de littérature et de poétique comparée (EA 3931) de l'université Paris Nanterre , du Centre de recherche en littérature comparée (EA 4510) de l'université de Paris-Sorbonne et de l'ELLIADD (EA 4661) de l'université de Franche-Comté.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Espaces de transition entre opéra et cinéma des pionniers à l’époque du muet
- L’opéra sous l’influence du cinéma
- Filmer, capter et montrer l’opéra
- La question de l’opératique au cinéma
- Interactions multiples et multiformes
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Ce volume a été dirigé par Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel. Il est le fruitde la collaboration entre les universités Paris – Sorbonne (CRLC), de Franche-Comté (ELLIADD), Rennes 2(CELLAM et « Transversales ») et Paris Nanterre (Littérature et poétique).
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 494Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down