Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours
Ce manuel aborde le traitement des données discursives et textuelles sous l’angle particulier de l’analyse du discours. Les lecteurs sont invités à suivre un parcours méthodologique, de la définition des questions de recherche à la constitution du corpus, du choix des méthodes et des logiciels à l’analyse et à l’interprétation des phénomènes observés. Tout au long de ce parcours, l’ouvrage montre comment peuvent s’articuler et se nourrir analyse informatique et problématiques d’analyse du discours.
|
2017 ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Information-Communication Collection : Didact Méthodes ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-5499-3
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 179 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 204 Ko)
Introduction (Fichier pdf, 235 Ko)
Émilie Née est maître de conférences en sciences du langage à l’université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du laboratoire Céditec.
Christine Barats est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 5-Descartes et membre du laboratoire Céditec (UPEC).
Serge Fleury est maître de conférences en linguistique informatique à l’université Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire Clesthia.
Jean-Marc Leblanc est maître de conférences en informatique textuelle à l’université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du laboratoire Céditec.
Frédérique Sitri est maître de conférences HDR en sciences du langage à l’université Paris-Nanterre et membre du laboratoire MoDyCo.
Marie Veniard est maître de conférences en sciences du langage à l’université Paris 5-Descartes et membre du laboratoire EDA.