Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Enquêter pour savoir

La recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème

À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage.

Avec une préface d’Yves Chevallard.

Avec le soutien de l’ADEF Aix-Marseille.

2017

Caroline Ladage

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Sciences humaines et sociales | Information-Communication

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 256 p.

ISBN : 978-2-7535-5379-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface d’Yves Chevallard

Enquêter pour apprendre

  • L’enquête dans la société
  • L’enquête dans le champ de l’éducation
  • Quelles pédagogies de l’enquête ?
  • L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence

Apprendre à enquêter avec Internet

  • L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
  • Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
  • Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques

Caroline Ladage est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la manière dont les technologies de l’information et de la communication questionnent la didactique, et réciproquement.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 septembre 2017

Presses Universitaires de Rennes