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Des mots à la bouche

Le journalisme gastronomique en France

À partir d’une enquête inédite faite d’entretiens, d’observations, d’étude d’archives et de données quantitatives, cet ouvrage rend compte de la production de l’information gastronomique par les journalistes. Il retrace l’histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il analyse le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l’émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires.

En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais.

2017

Sidonie Naulin

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Sociologie

Collection : Tables des hommes

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 320 p.

ISBN : 978-2-7535-5484-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Les mondes sociaux de la gastronomie depuis la seconde guerre mondiale au prisme du magazine Cuisine et Vins de France (1947-2010)
  • Le marché de la presse culinaire depuis les années 1980
  • Aux frontières du journalisme gastronomique : les blogueurs culinaires
  • La profession de journaliste gastronomique
  • Le travail journalistique comme activité collective
  • La construction de la notoriété des évaluateurs

Sidonie Naulin, normalienne et agrégée de sciences sociales, est maître de conférences en sociologie à Sciences Po Grenoble et chercheuse au laboratoire Pacte.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 juillet 2017

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